Education

Chiots et chiens adultes

Avant  toute chose, il est important de laisser les chiots avec leur mère le plus longtemps possible pour qu’elle leur donne les bons codes sociaux.

Ensuite on peut démarrer la socialisation avec les autres chiots, apprendre les codes entre eux mais l’humain reste là si cela déborde comme ferait la mère d’un chiot si ces jeunes chiens débordaient du cadre jeux.

  • Dans le club on familiarise les chiots avec divers objets, des personnes différentes (enfants, hommes femmes personnes âgées)
  • Avec d’autres animaux si possibles
  • Avec son environnement pour le toucher (pneus, bâche, tapis, grillage, pont de singe, matelas a ressort, gravier, bouteilles en plastic, tunnel pour habituer le chien a toucher tout
  • La vue on habitue le chien à voir différente forme, un homme en poncho, un épouvantail, un parapluie,….
  • L’ouïe habituer le chien aux divers bruits une corne de brume, un sifflet, un coup de fouet, un coup de fusil ou révolver, pour améliorer sa stabilité émotionnelle, la musique forte,… plus l’espace sonore sera varié plus le chien devenant adulte pourra appréhender son environnement
  • L’odorat aussi mais cela est plus complexe à faire découvrir. Eventuellement, on peut mettre différentes  odeurs dans des petits pots.

Le chiot ou le chien dépendent du maître, le maître se doit d’être calme, juste, rassurant et fiable. Il doit toujours être de même humeur avec le chien, jamais en colère ni agressif mais le remettre à sa place, le gronder sur le moment même des bêtises car le chiens ne fait pas exprès de casser ou de ne pas répondre aux sollicitations du maître. Souvent, les chiots ou le chien n’a pas compris ou le maître a mal expliqué ou il est allé trop vite.

Il est important que le maître soit la personne stable pour le chien, son pilier et que ce ne soit pas un jour oui et un jour non comme réponse aux mêmes actes car le chien devient angoissé et stressé ensuite nous voyons des personnes arrivées avec des chiens adultes qui ont des difficultés à gérer leur chien

 

Chiens adultes au club

On essaie de redonner ce qui a manqué au maître dans l’éducation du chien : Sa place de dominant, la stabilité, la référence pour le chien

On réapprend aux gens à jouer avec leur chien, on replace le chien à sa place de chien dans la vie de tous les jours

Maison, voiture, jeux, club et promenade

On donne une raison au chien d’obéir et de pouvoir être avec son maître en toute sécurité

Dans le groupe « éducation », on essaie que les personnes aient un chien sociable, qui écoute et que les promenades en famille se passent en toute tranquillité sans appréhension.