Obéissance

Cette discipline est ouverte aux chiens inscrits au  » Livre des Origines Français  » (L.O.F.), et par dérogation du conseil d’administration de la S.C.C. (Société Centrale Canine) aux chiens non L.O.F. La plupart des races canines y ont accès.

Tous les exercices du programme des concours d’Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les

jours : il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet, saute une haie… de manière innée et quand bon lui semble ! La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

Elle est évaluée sur 4 niveaux :

Le brevet (chien débutant), classe I, classe II (niveau nationale) et la classe III (internationale).

L’obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité d’exécution, il est impératif de toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

L’obéissance  peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

Le championnat et coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la coupe de France. Une sélection des meilleurs chiens participera au championnat d’Europe ou du monde qui est organisé chaque année.